Et si le stress était ton ami ?

360 IMPULSE - clés pour combattre le stress

GESTION DU STRESS: un VRAI BESOIN ?

Le sujet du stress est un grand sujet. On en entend parler partout. Il existe de nombreux programmes pour nous apprendre à lutter contre ce « fléau ». Un nombre croissant de livres est publié chaque année à ce sujet, il suffit de flâner dans votre librairie du coin.

Si le Stress avait une couleur: quelle couleur lui choisirais-tu ?
Un gris foncé ou plutôt un rouge ?
Du jaune-orange ou du jaune-vert ?
Et bien, moi, je lui donne un rose. Oui, tu as bien lu, un rose. Un Rose avec un R majuscule. Un joli Rose fuchsia même. Pourquoi ?

Lis la suite, tu vas comprendre !

360 impulse - stress et surpoids

Quand tu entends le mot « stress », quelle(s) image(s) as-tu en tête ?
Peut-être un enfant qui court partout ? Peut-être même toi-même ?
Ou encore une personne qui gratte son urticaire ou qui se plaint de maux de ventre ?
Et bien, t’as raison. Le stress peut renvoyer à tout cela.

LE STRESS: LES DÉFINITIONS

Voici la définition du Larousse version papier: « État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ».

Cette définition est en elle même stressante, tu ne trouves pas ?

Celle de l’Oxford Dictionary n’est guère mieux : « A state of mental or emotional strain or tension resulting from adverse or demanding circumstances « (traduction: « un état de pression ou de tension mental ou émotionnel provenant de circonstances exigeantes et défavorables »).

Stress et bonheur ? Stress est bonheur ?

Et pourtant … tu vas voir que la couleur tend petit à petit vers le rose.

360 impulse - combattre le stress

« JE SUIS STRESSÉE MAIS C’EST DU BON STRESS ? »

On parle souvent, intuitivement, de « stress positif ». Des personnes admettent mieux travailler sous stress au point qu’il est inconcevable pour elles d’anticiper quoi que ce soit. Quand ta vie est calme pendant une longue période, t’aimerais parfois un peu de stress, de challenge … que quelque chose se passe. T’es d’accord ? À partir de cette dernière supposition, pourrait-on être juste en disant qu’une vie sans stress est une vie passée dans sa zone de confort ? Je dirais partiellement juste. J’ajouterais qu’il faut choisir ses stress – dans la mesure du possible.

Les définitions du stress ne parlent pas de cet aspect positif du stress. Interpellant !

PARLONS « ASPECT BIOLOGIQUE » DU STRESS

Lorsque nous sommes sous stress, les hormones du stress (adrénaline et cortisol) sont sollicitées. Cela se traduit par des changements physiologiques, typiquement, une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, une pression artérielle plus élevée, une transpiration excessive etc.

Nous avons tous expérimenté cet état d’être et je crois que nous sommes d’accord pour dire qu’un état constant de stress n’est ni souhaitable, ni sain. En effet, un état de stress chronique pourrait provoquer des maladies au long terme, voir un décès.

Ou pas.

360 impulse - stress et obésité

Alors maintenant, j’aimerais te parler d’une étude américaine récente effectuée sur 30’000 adultes aux Etats-Unis, étude relatée publiquement par la psychologue Kelly McGonigal lors d’un Ted Talk.

Cette étude est surprenante et remet totalement en question notre relation au stress.

Mets ta ceinture ! Let’s go !

GÉRER LE STRESS OU L’ACCUEILLIR ?

Cette étude a démontré que les personnes stressées qui ont la croyance que le stress est mauvais pour la santé ont plus de chance d’en mourir. Les personnes stressées qui n’avaient pas cette croyance avait les mêmes risque de décès que les personnes non stressées.

Oui, vous avez bien lu. La croyance seule de l’effet positif ou négatif du stress sur notre santé changeait les probabilités de vie ou de mort de façon drastique.

La conclusion de cette étude était la suivante : le stress n’est pas ton ennemi.

Cette étude montrait également que nos facultés de réussite sous stress sont amplifiées lorsque nous savons à l’avance que telle ou telle situation réveillera nos hormones du stress.

Communique avec ton stress.
Remercie-le d’être là.
Transforme-le en allié.

Vois-le comme ton compagnon pour t’aider à passer à l’action.
Ton stress est ton protecteur. C’est lui qui fera que tu pourras gérer un danger.
C’est lui qui te fait bouger.
C’est lui qui te fait sortir de ta zone de confort.
C’est lui qui te fait t’engager vers une vie saine.
C’est lui qui te fait sauter à pied joint dans un projet pro complètement dingue.

En effet, il va sans dire que le stress de l’ennui, stress de la maladie, stress du surpoids, stress de l’échec, stress du regret, stress de trop ou de pas assez… … ne sont pas souhaitables. 🙁

Si tu souhaites passer d’une vie remplie de stress négatif (tu sais, celui qui te fait manger par compulsion) à une vie avec du stress positif (mais aussi du calme et de la sérénité), tu voudras peut-être lire mon guide gratuit que tu peux télécharger ici et recevoir dans ta boîte mail d’ici quelques minutes. 

Au fait … quelle couleur finalement ?

360 impulse - changement puissant

J’aime ce genre d’information car elle nous apprend à nuancer: rien n’est tout blanc ou tout noir. Les médias font souvent de grandes annonces X est bon Y est mauvais. La plupart du temps, c’est juste un appel pour accrocher. À ce propos, j’ai une anecdote. Il y a peu, j’écoutais une interview d’une ancienne journaliste wellness qui expliquait que les journalistes, aujourd’hui, ont très peu de temps pour faire la recherche nécessaire à la rédaction d’articles. La plupart des articles publiés se basent alors sur les résumés des publications originales académiques. De quoi faire réfléchir.

Si tu as aimé cet article, tu aimeras peut-être également celui-ci.

Voilà, ma chère. J’espère que cet article t’est utile et que tu accueilleras le stress avec ouverture et discernement. Est-ce que tu arrives déjà à identifier des éléments de stress dans ta vie qui t’apporte du bonheur et de la joie ? Je serais heureuse de lire ta réponse dans les commentaires ci-dessous et la communauté aussi !

360 Impulse - detox sucre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *